Les Graveurs / Illustrateurs

Lionel BALARD
Lionel Balard 1
Né en 1963 à Béziers (34) France, il vit et travaille à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Artiste plasticien, graveur, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Membre du collectif de graveurs Le chant de l’encre et co-fondateur des Cahiers des Passerelles, il collabore avec divers poètes dont il illustre les textes : « Profil perdu » de Jean Pierre Farines (Ed Donner à voir. 2005), « La gentiane d’or » de Jean Pierre Siméon (Ed du Poisson soluble. 1993), « Qui chante » d’Alain Freixe (ed Cahiers du Museur. 2008)…

Michel BRUGEROLLES
Michel Brugerolles
Né le 4 janvier 1946 à Clermont-Ferrand, Michel Brugerolles fut professeur à l’Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole et à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand. Pensionnaire de la Casa Velázquez à Madrid (1971-1972), cet artiste graveur a obtenu divers prix (Prix de l’International Art Guild (Palme d’or), Prix de l’Institut de France, Médaille Internationale Dürer, Prix de l’Académie des sciences, des belles-lettres et arts, Clermont-Ferrand. Expose régulièrement en France et à l’étranger.et collabore à une diversité d’éditions de gravures (Madrid, Paris, Clermont-Ferrand, Aurillac). Il est aussi le fondateur de l’association d’artistes graveurs « Le chant de l’Encre ».

Philippe CHASSANG
Philippe CHASSANG
Né en 1968, artiste graveur travaillant tout autant les techniques en creux et en reliefs, membre du collectif « chant de l’encre ». Il collabore à diverses expositions collectives en France, depuis 2008. Exposition permanente à la galerie PROMENARTS (île de Ré). Il réalise les illustrations gravées d’ouvrages pour les éditions de L’Entour » (2014) et les éditions L’Harmattan (2011)

Pierre MIALON
Pierre MIALON
Cet artiste pratique la gravure depuis 1998, essentiellement l’eau forte et dans une moindre mesure la linogravure, la pointe sèche, l’aquatinte. Il participe à diverses manifestation internationales dont les Triennales de l’estampe de Chamalières (2000, 2003, 2006, 2010, 2014) ou les journées de l’estampe contemporaine place Saint Sulpice à Paris(2012). Il présente son travail en Auvergne et en France dans le cadre d’expositions collectives et personnelles (Chamalières, Thiers, Le Puy, Clermont-Ferrand, Ussel, Moulins, Arronnes…). Il a aussi illustré un recueil de poésie de Léon Bralda pour les Editions de l’Entour.

Alain PUYGRENIER
Alain Puygrenier
Artiste graveur, né en 1951, il vit et travaille à Clermont-Ferrand. Il est membre de l’association des Passerelles et co-fondateur des Cahiers des Passerelles. Il expose dans divers lieux de culture de la région Auvergne et de France. Il Collabore aussi avec de nombreux poètes dont il illustre les textes : « Saisons Eparses » de Léon Bralda, « Dix fois cinq couleurs » de Frédéric Forté, « Echappées disparates » de Christophe Gallant, aux éditions « Cahiers des Passerelles » (63), « L’arbre des morts » d’Alain Freixe, aux Editions « Cahiers du Museur » (06)…

Laisser un commentaire