Les Poètes

Leon BRALDA
leon Bralda
Né en 1963, Docteur en Esthétique et science de l’Art, Professeur en Arts Visuels et Histoire des Arts, il vit et travaille en Auvergne. Ce poète collabore à différentes éditions de livres et de cahiers d’artiste : Cahiers-Dialogues n°3 et n°4 illustré par Ferdinand. Kocik, Cahiers Bleus N° 1 à 14, illustrés par L. Balard, Cahiers du Frau : « Un temps, ailleurs » illustré par Odile Fix. Il est à l’origine de l’association des Passerelles et co-fonde en 2008 les Cahiers des Passerelles. Il crée aussi les Editions de l’Entour qui lui permettent de dialoguer artistiquement avec ses amis graveurs et plasticiens.

Jean Michel CROISILLE
Jean Michel CROISILLE

Né en 1933, Jean-Michel Croisille a été professeur de littérature latine et civilisation romaine à l’Université Blaise-Pascal de Clermont. Spécialiste de la culture romaine, il est entre autre l’auteur de : Paradis peints (1981), Alesia (1981), La peinture romaine (2005), Paysage dans la peinture romane (2010)…

Antoine EMAZ
Antoine EMAZ

Poète français né en 1955 à Paris. Il vit à Angers où il enseigne en lycée. Il est l’auteur d’une œuvre poétique importante et d’études littéraires sur André du Bouchet, Eugène Guillevic et Pierre Reverdy. De mars 2009 à 2013, il a présidé la commission « poésie » du Centre national du livre.

Odile FIX
Odile Fix 1
Née en 1956, elle vit en Haute-Auvergne. Plasticienne et poète, elle crée en 2008 une collection de livrets poétiques, « Le frau » réunissant un poète, pour des textes brefs et un plasticien. « Les livres sont des petits affleurements de conscience, de légers supports de mémoire qui, peu à peu, s’éparpillent entre d’autres mains que les miennes. »

Frédéric FORTE
Frederic Forte

Frédéric Forté est né à Toulouse en 1973 et vit aujoud’hui à Paris. Il est poète et, depuis 2005, membre de l’Oulipo. Marqué très tôt par l’œuvre de Raymond Queneau, il s’est tourné vers la poésie en 1999 après avoir fait de la musique dans différents groupes de rock. Son travail est principalement tourné vers l’expérimentation formelle – l’utilisation de formes fixes poétiques (sonnet, haïku, morale élémentaire, etc.), l’invention de nouvelles formes (l’opéra-minute par exemple) ou le travail sur la lettre (par l’anagramme) – mais il ne s’interdit aucune voie, pas même la prose ou le vers libre !

Alain FREIXE
Alain Freixe 1

Poète français né le 3 décembre 1946, en terres catalanes, il aime à musarder entre philosophie et poésie. Membre du comité de la revue Friches. Président de l’Association des Amis de l’Amourier et directeur de publication de la gazette Basilic. Anime aux côtés d’Yves Ughes, son président, et de Jean-Marie Barnaud, l’association Podio, pour la défense et l’illustration de la poésie à Grasse, qui organise tous les ans, dans le cadre de la Bibliothèque Municipale de Grasse, un cycle de rencontres-conférences Pourquoi des poètes…? Vice-président du Centre Joë Bousquet et son temps, Maison des mémoires, Carcassonne. Chroniqueur Poésie au journal L’Humanité.

Christophe GALLAND
Christophe Galland 1
Né en 1959 à Cannes. Christophe Galland est metteur en scène, comédien, auteur, formateur. Il envisage son métier d’homme de théâtre dans l’interdisciplinarité, en questionnant des formes d’hier et d’aujourd’hui marquées par la singularité, ou la rareté, au théâtre comme à l’opéra.

Jean-Pierre SIMEON

Jean-Pierre Siméon
Jean Pierre Siméon est né le 6 mai 1950 à Paris.
En 1986, il créé la manifestation « La Semaine de la poésie », à Clermont-Ferrand, il est également fondateur, avec Christian Schiaretti, du Festival « Les Langagières » à la Comédie de Reims et, depuis 2001, directeur artistique du « Printemps de Poètes ».
Jean-Pierre Siméon est auteur de poésies, de pièces de théâtre, de romans… Son œuvre poétique lui a valu le prix Théophile Briant en 1978, le prix Maurice Scève en 1981, le Prix Antonin Artaud en 1984, le prix Guillaume Apollinaire en 1994 et le grand prix du Mont Saint-Michel pour l’ensemble de son œuvre en 1998. Il a reçu en 2006 le prix Max Jacob pour son recueil Lettre à la femme aimée au sujet de la mort et en 2010 le Prix international de Poésie Lucian Blaga à Cluj (Roumanie). Il est également critique au journal L’Humanité.

Francis RICARD
Francis RICARD

Auteur toulousain, professeur de lettres, aficionado, photographe, plasticien, Francis Ricard a publié deux recueils de poésies chez l’Harmattan , »La boîte noire » (2001) et « L’heure juste » (2002), un essai « Eclipse(s) » (2002) , « Le sang » (2005) aux éditions de l’Epure, « La corrida des ombres », textes et photographies (2003) chez Atlantica, et « En un seul souffle » (2007) chez Cheyne Editeur, collection Grands Fonds. Il a également participé à des ouvrages collectifs.

Laisser un commentaire